Transport de sédiments
autour d'un récif artificiel à vocation surf

    .    


Conclusion

Afin de comprendre les impacts de l'implantation d'un récif artificiel à vocation surf sur la dynamique côtière et plus particulièrement sur le transport de sédiments, nous avons tout d'abord effectué une recherche bibliographique.

    Ainsi, nous avons étudié différents phénomènes mis en jeu dans la dynamique côtière. Nous avons explicité ceux ayant une grande influence sur le transport de sédiments (les courants de cross shore et long shore ainsi que la taille des particules, la hauteur et l'angle d'incidence de la houle, le vent et les courants de marées). Dans une deuxième approche, nous nous sommes intéressés aux études réalisées sur deux exemples déjà existants en Australie: "Noosa Beach" et "Surfer Paradise".

Cette étude bibliographique a été très enrichissante: elle nous a permis de nous rendre compte des connaissances actuelles sur le transport sédimentaire en milieu littoral. La compréhension et la prévision de plusieurs phénomènes restent encore limitées et font actuellement l'objet de recherches.

Enfin, nous avons essayé de visualiser les différents phénomènes décrit dans l'étude bibliographique à l'aide de deux logiciels de simulation TELEMAC et SISYPHE.

    Malheureusement, par manque de temps, nous n'avons pas réussi à réaliser toutes les simulations et à obtenir tous les résultats espérés. En effet, nous avons mis beaucoup de temps à démarrer les calculs parce que l'obtention de la bathymétrie réelle a été assez lente. Nous avons aussi eu de nombreux problèmes avec TELEMAC: nous aurions pu les résoudre plus rapidement si le BES de Telemac avait été un peu plus tard dans l'année. Enfin, des problèmes de disponibilité des salles et des ordinateurs nous ont contraints, à de nombreuses reprises, à favoriser l'étude bibliographique au profit des simulations.

C'est pourquoi, l'étude bibliographique et la collecte des données ayant déjà été effectuées, les étudiants des prochaines années pourront poursuivre nos calculs sans être confrontés à nos multiples problèmes. Ils pourront, en particulier à partir de nos résultats de Telemac, commencer tout de suite les simulations à l'aide de SISYPE afin de mieux comprendre les différents phénomènes de transport sédimentaire par charriage mis en jeu autour du récif.


 


Plan