Transport de sédiments
autour d'un récif artificiel à vocation surf

    . 


Introduction

"Durant le siècle dernier, l'Océan a avancé de 140 mètres
et depuis six ans seulement, 15 mètres de plage ont disparu !"

Ces propos  tenus par M. Delfortie, vice-président de la Société Linéenne de Bordeaux en 1874,
  concernent l'empiétement de la mer sur la plage d'Arcachon.

 




     Le transport de sédiments, lié aux phénomènes d'érosion des plages, préoccupe les habitants du littoral depuis plusieurs siècles : littoral défiguré par les tempêtes, disparition lente mais inexorable des plages, ensablements... les exemples sont multiples.
 
 


Exemples de plages soumis à des érosions spectaculaires

    . 
source: internet

    L'étude des processus côtiers de sédiments a été réalisée de manière précise dès la première année du dernier siècle par les géomorphologues. Cependant l'étude de la dynamique sédimentaire effectuée par des ingénieurs du littoral est plus récente : elle s'est nettement développée avec le progrès des ordinateurs.
    Pour lutter contre l'érosion, de nombreux ouvrages ( épis, digues, récifs...) ont été développés sur les côtes du monde entier. Leur succès, dépendant des conditions locales, ne répond pas toujours aux attentes de leurs concepteurs. L'enjeu économique est pourtant considérable : les plages qui drainent des milliers de touristes, constituent parfois la seule ressource pour la région ou la commune. Cependant, l'aménagement du littoral comme le "bétonnage" autour des plages  et les "lobbies environnementaux" ne "riment" pas nécessairement ensemble. Il en est ainsi des plages de La Baule en Vendée.

    Face à l'impact économique du tourisme, comment concilier cet intérêt avec celui de l'environnement  pour préserver et protéger les plages ?
Cette question constitue la préoccupation principale de nombreux maires  de stations balnéaires.

 


    Un nouveau type d'ouvrages, développé grâce aux progrès informatiques, a vu le jour depuis peu : le récif à vocation surf. Cependant, il demeure l'objet de controverse : si le milieu vivant semble très bien s'y acclimater, quel impact peut avoir l'énergie des vagues, idéalement créées,  sur la plage ?

Quelles sont les conséquences d'un tel ouvrage sur la dynamique sédimentaire ?

    Pour étudier de manière plus précise et personnelle le transport de sédiments autour de ce type d'ouvrage, nous avons décidé d'implanter un récif à vocation surf sur une plage facilement accessible de Toulouse. Très rapidement, les plages proches du Bassin d'Arcachon nous ont parus tout à fait intéressantes : présence d'érosion liée aux courants côtiers. La forte influence des courants de l'estuaire du Bassin d'Arcachon sur la plage du Cap Ferret nous a paru nuisible à une approche réaliste des grandes lignes de la dynamique sédimentaire autour du récif, nous avons donc opté pour la plage de Biscarosse.
 

    Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés au transport de sédiments en milieu littoral ainsi qu'aux facteurs agissant sur celui-ci, notamment sur la plage de Biscarosse. Puis, nous avons essayé de déterminer l'impact d'un tel ouvrage sur la dynamique sédimentaire à travers différents exemples. Enfin, nous avons tenté d'appliquer toutes ces données en modélisant numériquement le transport de sédiments autour d'un récif artificiel.
Plan