Première Partie
Le transport de sédiments en milieu littoral
*


A/ Les différents types de transports de sédiments




Introduction
1/ Nature des sédiments marins
2/ Mode de transports
Conclusion

sommaire Première Partie


Introduction

        Il convient, tout d'abord, pour étudier le transport de sédiments, de déterminer la nature et l'origine de ces "particules". Ensuite, nous définirons les grands types de transports de sédiments (ceci ne constitue qu'une approche sommaire; le transport par charriage que nous utiliserons pour notre modélisation sera étudié de manière plus détaillée dans la troisième partie).

retour
 
 

1/  Nature des sédiments marins :
    La majorité des sédiments marins provient de la désagrégation du sol rocheux par l'action du vent, de l'eau et de la glace. La température,  la pression et les réactions chimiques ont également une grande influence sur ce phénomène. Plusieurs types de sédiments peuvent être distingués, selon leur origine:     Ces différents sédiments peuvent être classés selon leur taille, caractéristique déterminante dans l'appréciation du mode de transport:
 
Taille (en mm)
< 5 10-4
0.5 10-3 à 2 10-3
2 10-3 à 62.5 10-3
62.5 10-3 à 2
2 à 26
26 à 500
Type de sédiments
matériau dissous
argile
limon
sables
(Grains de silices, fragments de calcaires)
gravillons
galets
retour
 
2/  Mode de transports :
    Nous pouvons distinguer deux grands types de transports (schéma A1):
  • le transport par suspension ("Suspended load")
  • le transport par charriage ("Bed load")
  • Chaque mode peut lui-même être subdivisé:
        Dans le mode de transport par suspension, nous pouvons distinguer:
        Le transport par charriage peut lui aussi être divisé en deux types: dans l'un, les particules se déplacent de manière intermittente sur le fond en glissant ou en roulant. Dans le second mode, le mouvement est aussi intermittent mais se fait par sauts plus ou moins longs: on parle de saltation.

    Schéma A1
    Les différents modes de transports de sédiments


    Source: Internet

     
     Le mode de transport dépend, non seulement de la taille des particules mais également de la vitesse du courant du milieu où elles se trouvent comme le schéma A2:

    Schéma A2:
    Nature du transport en fonction de la taille du grain et de la vitesse de cisaillement
    source: Projet d'hydrodynamique marine (3ème année hydraulique): ASPECTS DU TRANSPORT DE  SEDIMENTS EN EAU SALEE Christelle Laloi et Stéphanie Guédy


     


        Les paramètres utilisés sont la densité des particules de quartz égale à 2.65 10^3 Kg/m^3, la densité de l'eau de mer égale à 1.025 10^3 Kg/m^3 à 15°C, la viscosité égale à 10^(-3) Ns/m² et g égal à 9.8 m/s².
     

    retour
     
     

    Conclusion

        Cette première approche de la dynamique sédimentaire fait apparaître la difficulté de déterminer la frontière entre les différents modes de transports.
        De plus, en milieu côtier, au problème de caractérisation de la taille des grains (et de leur quantité relative) s'ajoute le problème complexe de la détermination des forces appliquées, i.e., de la vitesse de l'écoulement. Ces données dépendent fortement du milieu environnement, donc des facteurs océanographiques.

        Première Partie:
    B/ Les facteurs océanographiques
    moteurs des mouvements sédimentaires

     


    retour

    sommaire Première Partie