Première Partie
Le transport de sédiments en milieu littoral
*


C/ Le transport de sédiments par les vagues





Introduction
1/ Transport dans les vagues non déferlantes
2/ Transport dans les déferlements
Conclusion

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Introduction

    Dans la zone où "nous allons implanter" le récif artificiel à vocation surf, le processus dominant dans le transport de sédiments est celui induit par les vagues. Dans la région étudiée, deux types de vagues interviennent: les vagues non déferlantes et les vagues déferlantes.
    De ces caractéristiques naîtront les courants  de "cross-shore" et de "long shore", courants qui seront quantifiés dans

Première Partie:
D/ Transport lié aux courants de cross-shore et long shore

    Les notions de transports de sédiments pour des vagues déferlantes et non déferlantes ayant déjà été étudiées par

Christelle Laloi et Stéphanie Guédy
(Science de l'eau et environnement: 3ème année hydraulique)
Projet d'hydrodynamique marine
ASPECTS DU TRANSPORT DE SEDIMENTS EN EAU SALEE,

nous nous contenterons de rappeler les grandes lignes du processus.

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1/ Transport dans les vagues non déferlantes
Profil des vitesses:
    En 1953, Longuet-Higgins ont montré que le modèle de profil des vitesses de Stockes d'un écoulement non visqueux  ne correspondait pas tout à fait à la réalité. En effet, ce profil est modifié au niveau des interfaces eau-air et eau-lit de la mer en raison de la diffusion visqueuse. Ils ont obtenu le résultat suivant:

source: Léo C. Van Rijn, 1998. Principles of coastal morphology
Léo C. Van Rijn,1993. Principles of sediment transport in rivers, estuaries and coastal seas


 


Ce processus de transport dans les vagues non déferlantes a été décrit en détail par Van Rijn. Notons les points essentiels:

Schéma C2:
Processus de transport dans un mouvement de vagues assymétriques sur lit plat et rides marquées

source: Léo C. Van Rijn, 1998. Principles of coastal morphology
Léo C. Van Rijn,1993. Principles of sediment transport in rivers, estuaries and coastal seas

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2/ Transport dans les vagues déferlantes:
Le transport de sédiments dans la région proche de la surface de l'eau s'intensifie considérablement dans les conditions de vagues déferlantes. Quand les vagues déferlent avec un angle d'incidence par rapport à la plage, la modélisation du courant se complique et fait apparaître dans la zone de "surf" deux types de courant:


Schéma C3:
Profil des vitesses pour une vague déferlante


source: Léo C. Van Rijn, 1998. Principles of coastal morphology
Léo C. Van Rijn,1993. Principles of sediment transport in rivers, estuaries and coastal seas


 



    Cette génération de courants peut s'expliquer par des contraintes de radiations qui décrivent le transfert de quantité de mouvement orbital de la houle. Cependant, étant donné la complexité du modèle, nous nous sommes donc contentés d'énoncer  les résultats liés aux déferlements des vagues.

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Conclusion:
    Ainsi la houle,  générée par le récif artificiel, aura une influence certaine sur le transport de sédiments autour du récif.  Le déferlement de la houle génère des courants ayant un impact certain sur la sédimentation  de la zone littorale. Cependant, quel est l'importance de ces courants de "cross-shore" et "long shore"? Quelle est l'influence des facteurs océanographiques, que nous avons étudiée précédemment, sur ces courants ?

Première Partie
D/ Transport lié aux courants de de cross-shore et long shore


 



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