Dans la zone où "nous allons implanter"
le récif artificiel à vocation surf, le processus dominant
dans le transport de sédiments est celui induit par les vagues.
Dans la région étudiée, deux types de vagues interviennent:
les vagues non déferlantes et les vagues déferlantes.
De ces caractéristiques naîtront
les courants de "cross-shore" et de "long shore", courants qui seront
quantifiés dans
Première Partie:
D/ Transport lié
aux courants de cross-shore et long shore
Les notions de transports de sédiments pour des vagues déferlantes et non déferlantes ayant déjà été étudiées par
Christelle Laloi et Stéphanie Guédy
(Science de l'eau et environnement: 3ème
année hydraulique)
Projet d'hydrodynamique marine
ASPECTS DU TRANSPORT DE SEDIMENTS EN EAU SALEE,
nous nous contenterons de rappeler les grandes lignes du processus.
1/ Transport dans les vagues non déferlantesProfil des vitesses:
![]()
source: Léo C. Van Rijn, 1998. Principles of coastal morphology
Léo C. Van Rijn,1993. Principles of sediment transport in rivers, estuaries and coastal seas
Ce processus de transport dans les vagues non déferlantes a été décrit en détail par Van Rijn. Notons les points essentiels:
- Le transport net en direction de la plage résulte da l'assymétrie des vitesses orbitales proche du lit. En effet, la vitesse, sous la crête des vagues et en direction de la plage, est plus importante que la vitesse, sous le creux des vagues et en direction du large; et ceci dans le cas d'un lit plat et des rides peu prononcées (schéma C2a). Cependant, les forts mouvements du vortex sur un lit marqué par de fortes rides peut donné un transport net vers le large (schéma C2b).
Schéma C2:
Processus de transport dans un mouvement de vagues assymétriques sur lit plat et rides marquées![]()
source: Léo C. Van Rijn, 1998. Principles of coastal morphology
Léo C. Van Rijn,1993. Principles of sediment transport in rivers, estuaries and coastal seasretour
- Le transport net en direction de la plage résulte de la génération d'un faible courant quasi régulier en direction de la plage au niveau des interfaces de la vague ; le courant net principal en direction du large peut être généré par un important mouvement de vague assymétrique sur un sol incliné en escalier. Les rides du lit de la mer orientent donc vraisemblablement le courant principal.
- Le transport net en direction du large est du à la génération de vagues de hautes fréquences d'oscillations (provoquées par des courants turbulents et le vent) associées avec des variations des contraintes de radiations au niveau des vagues irrégulières (le max. des vitesses n'est plus en phase avec celui des concentrations).
2/ Transport dans les vagues déferlantes:Le transport de sédiments dans la région proche de la surface de l'eau s'intensifie considérablement dans les conditions de vagues déferlantes. Quand les vagues déferlent avec un angle d'incidence par rapport à la plage, la modélisation du courant se complique et fait apparaître dans la zone de "surf" deux types de courant:
- un courant de littoral, parallèle à la plage ("long shore current")
- un courant de retour, proche de la région du lit, en direction du large (cf. schéma C3): il correspond à un courant dans la direction cross shore
Schéma C3:
Profil des vitesses pour une vague déferlante
![]()
source: Léo C. Van Rijn, 1998. Principles of coastal morphology
Léo C. Van Rijn,1993. Principles of sediment transport in rivers, estuaries and coastal seas
Cette génération de courants peut s'expliquer par des contraintes de radiations qui décrivent le transfert de quantité de mouvement orbital de la houle. Cependant, étant donné la complexité du modèle, nous nous sommes donc contentés d'énoncer les résultats liés aux déferlements des vagues.
Conclusion:Ainsi la houle, générée par le récif artificiel, aura une influence certaine sur le transport de sédiments autour du récif. Le déferlement de la houle génère des courants ayant un impact certain sur la sédimentation de la zone littorale. Cependant, quel est l'importance de ces courants de "cross-shore" et "long shore"? Quelle est l'influence des facteurs océanographiques, que nous avons étudiée précédemment, sur ces courants ?Première Partie
D/ Transport lié aux courants de de cross-shore et long shore