ENTRETIEN DES RIVIERES
Aménagement des berges et lutte contre l'asséchement des cours d'eau

exit

      Le bassin Adour Garonne est gros consommateur d'eau d'irrigation. Les prélèvements accentuent la faiblesse des débits d'étiage en période estivale, et aggravent la situation au cours des étés secs, en particulier ces dernières années. Les équipements de stockage s’avèrent alors indispensables. Actuellement, le bassin versant de la Charente (10 000 km²) est déficitaire. Dans le cadre du Plan de Gestion des Etiages de la Charente et afin de limiter les prélèvements en rivière, un possible recours à des retenues de substitution a été évoqué pour permette un retour à une situation d'équilibre.

      Ces techniques d'aménagement des bassins versants nous ont amenés à nous intéresser également à l'utilisation de techniques végétales pour l'équipement et l'entretien des berges des cours d'eau.

      L'objectif de notre B.E.I. est donc double: d'une part évaluer la faisabilité de retenues de substitution sur le bassin versant déficitaire de la Charente et d'autre part de comparer les techniques lourdes avec les techniques de végétalisation d'aménagement des berges

RETENUES DE SUBSTITUTIONS POUR L'IRRIGATION EN PERIODE D'ETIAGE

      Cette partie, réalisée en collaboration avec l'Agence de l'Eau Adour Garonne, évaluera les possibilités de mise en place de retenues de capacité modeste permettant une gestion des étiages de la Charente compatible avec les besoins de l'irrigation. Une réserve en eau serait constituée durant l'hiver afin d'être utilisée ensuite l'été en évitant un prélèvement direct en rivière durant la période d'étiage. Notre analyse traitera des points suivants :

ASPECTS TECHNIQUES : enjeux sur le bassin, sites possibles, gestion, réalisation et dimensionnement des ouvrages (nombre, capacité)

ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX : impact sur le milieu et acceptabilité

ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES : analyse du réseau des acteurs impliqués dans le projet et évaluation des coûts.

 

Techniques végétales d'aménagement des berges

      Jusqu'à présent les techniques lourdes de réhabilitation de berges, comme les enrochements ou la mise en place de palplanches, utilisées en zones sensibles n’ont fait qu’aggraver l’état des berges restaurées. C'est pourquoi nous allons étudier en partenariat avec l'ARPE une alternative à cette méthode : les techniques végétales. Notre analyse traitera des points suivants :

Comparaison des deux techniques d'aménagement

      Etude des divers moyens de réhabilitation de berges endommagées (comprenant une étude de terrain), de la réalisation des ouvrages actuels, ainsi que leur impact sur l'environnement.

      Comparaison des deux techniques de réhabilitation lourde et de végétalisation.

Evaluation de l'impact sociologique :

      Il apparaît en effet difficile de faire comprendre aux populations des zones sensibles l'intérêt et l'efficacité des techniques utilisées pour les protéger. En particulier la technique de végétalisation semble peu sûre aux yeux des riverains.

 

exit

Plaquette réalisée par les étudiants de 3ème année du département hydraulique