L'EAU DANS LA VILLE (MUNICIPALITE D'UNIEUX - LOIRE)

exit

      L’eau est un domaine qui reste encore vaste, parfois mal géré, souvent inexploité. Ce patrimoine commun centralise bien des efforts autant dans sa partie amont que dans sa partie aval.

      Le schéma ci-contre montre bien la problématique de la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable à l’échelon mondial.

      Nos trois centres d’intérêts que sont l’adduction d’eau potable, son assainissement et enfin la détermination de caractéristiques de diverses pollutions pouvant en affecter la nature ont permis à notre groupe d’émerger et de conduire une étude qui à l’origine semblait hétérogène mais qui en réalité reste complémentaire.

 

    

  Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur deux critères qui nous semblaient essentiels et incontournables

la technique
les aspects réglementaires

      Ces deux critères semblent d’un premier abord antagonistes. Néanmoins, ils sont complémentaires et nous devons dès à présent les intégrer dans notre culture de futur ingénieur. C’est en ce sens que nous avons fait intervenir deux auditeurs externes de chaque bord afin de pouvoir en confronter les points de vue.

 

      Le travail de groupe a consisté en un recueil important de données auprès de la Municipalité d’Unieux (plan de masse, plan local d’urbanisme, relevé topographique, météorologie, plan des divers réseaux, réseau fluvial, contrat de rivière, implantation des usines polluantes, installations classées pour la protection de l’environnement, collecte d’eau potable et procédés de traitement, agriculture …).

      Chacun des groupes a eu ensuite en charge un projet classique d’un bureau d’études, à savoir ici le re-dimensionnement d’un axe principal de la ville (défini en concertation avec la municipalité) d’un point de vue distribution d’eau et d’un point de vue assainissement des eaux usées, ainsi que des études sur les causes de pollution des eaux affectant l’Ondaine, rivière principale traversant la commune. Des simulations directes sous les logiciels industriels classiques ont été effectuées (sous Porteau pour les écoulements en charge, sous Canoé pour les écoulements en surface libre et sous Télémac pour les simulations de pollutions accidentelles) et ont permis de définir, en fonction des données qui nous ont été transmises, les meilleures alternatives vers lesquelles la Municipalité d’Unieux pourra s’orienter à terme.

exit

Plaquette réalisée par les étudiants de 3ème année du département hydraulique