Conclusion

Ce Bureau d'étude nous a permis de nous familiariser avec deux logiciels utilisés en entreprise : Gambit et Fluent. Il a permis de mettre en évidence que le logiciel, aussi bon soit-il, ne pouvait pas remplacer le physicien. En effet, il est très facile de faire calculer à Fluent des choses impossibles. Seul le physicien peut déterminer si le modèle utilisé est en accord avec les conditions limites et initiales ou si les résultats, toujours jolis, représentent la réalité.

Un exemple simple, mettant en évidence ce type de problème, est l'utilisation d'un modèle turbulent alors qu'à partir du calcul de Re, il est évident que le régime est laminaire.

Il faut toujours faire très attention à utiliser avec soin Fluent et à vérifier les résultats obtenus par comparaison avec des résultats expérimentaux.

On peut estimer que la simulation numérique peut être un très bon outil d'appoint lors d'une étude. Cependant, il ne peut être utilisé seul et ne peut permettre que de déterminer les cas intéressants qu'il faudra vérifier de manière expérimentale par la suite.

 

 

Sophie & Nicolas

2000/2001